La Mairie
Historique
Ainsi que le reste du village, cet immeuble ne fut pas épargné à la guerre 14/18.
Place de la Mairie Tel : 03 26 48 72 09 Fax : 03 26 48 74 59 Email : mairie.pontfaverger@wanadoo.fr
La Mairie actuelle fut construite à peu près sur le même style que la première, plus vaste, mais sans les écoles. La pose de la première pierre eut lieu le 30 octobre 1924, l’entrepreneur était l’établissement Cigogne de Reims, et les travaux étaient dirigés par l’architecte DUFAY-LAMY, de Reims également. Achevée en 1927, elle subit peu de dommage pendant la guerre 39/40, si ce n’est quelques dégâts sur la toiture lors de la destruction du pont de la gare.
Une mairie provisoire en bois fut installée sur la place. La carte (à droite) en montre l’inauguration. On reconnaît au premier plan, de gauche à droite, M. THIRION, père de Mme Monique THOMAS, le sénateur MONTFEUILLARD de Selles et le Maire, M. DELSAUX.
Les Mairies C'est sous le second Empire que le Maire Robert GALLAND fit construire la première mairie (maison commune) avec l'école des filles à droite et des garçons à gauche. M. GODEFRIN, architecte à Reims établit les plans en 1853 et les travaux furent adjugés au nommé LERMERLE, entrepreneur à Hermonville. La pose de la première pierre eut lieu le 28 août suivant et à la fin de l'année 1856 la construction était achevée et avait coûté 5869.80 € soit 38 503.40 Francs.
A 8 km à l’est de l’ancienne voie romaine REIMS - TREVES, l’existence du village, ravagé maintes fois par les invasions au cours des siècles, remonte au moins à l’époque gallo-romaine. Formé de deux paroisses avec « Saint Brice » et « Saint Médard » jusqu’en 1914, le village est détruit à plus de 90 % au cours de la première guerre mondiale. Reconstruit entre 1920 et 1930, la seconde guerre 39-45 est encore la cause de la destruction de l’école des filles, de 2 maisons et du château Nouvion. En prenant l’avenue NOUVION à hauteur du silo à grain on peut encore admirer le très beau porche en pierre de taille avec son portail en fer forgé qui était l’entrée principale du château De cette époque reste également LE GROGNARD qui est aujourd’hui exposé dans la salle d’honneur de la Mairie. Cette statue en plâtre dont l’origine est assez mal connue était dans l’entrée du château Nouvion déjà avant 1914 et faisait partie de la collection Napoléonienne de Monsieur Auguste NOUVION. La Commune de « PONTFAVERGER-MORONVILLIERS », située à 21 km au nord est de Reims, traversée par la route départementale N° 980 « Paris - Luxembourg », est entourée à 10 km à l’ouest par le Mont de Berru, au sud par les Monts de Champagne, et au nord par le Mont d’Aussonce. Notre village s’étend sur plus de 2 km le long de la Suippe, affluent de l’Aisne. Il fait partie du Canton de Beine-Nauroy. Appelé « PONT-FAVERGER » jusqu’en 1950, il s’est vu ajouter le nom de « MORONVILLIERS » à partir de ce moment, nom d’une commune voisine détruite lors de la première guerre mondiale. La démographie, en baisse jusqu’en 1950, est en forte progression depuis le début des années 60, grâce notamment aux nombreuses constructions nouvelles. (1530 habitants lors du dernier recensement en 2009)
Les élus
Les horaires d'ouvertures : lundi, mardi, mercredi et jeudi, de 08h00 à 12h00 vendredi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 Le conseil municipal élu est ainsi composé : Damien GIRARD Maire, Les conseillers municipaux : AUFFRAY Nathalie (adjointe) BESSON Dominique BRAU François-Xavier (adjoint) BUAT Frédérique (adjointe) CERCEAU Sophie (adjointe) CHABAUD Mélanie CLAUDE Ludovic COURTY Aline DEFFERARD Marcel DELAVACQUERIE Nathalie FORTIER Eric GIRARD Damien GIRARD Denis GOUYON Nathalie (adjointe) LECLERC Manuel LETINOIS Fanny LUBIATO Mikaël SEVERS Olivier SIMONNET Marina Depuis 2004 PONTFAVERGER-MORONVILLIERS fait partie de la Communauté de Communes des Rives de la Suippe regroupant 11 communes et ayant compétence pour la voirie, l'enseignement, le périscolaire, les personnes âgées, l'eau potable et les ordures ménagères. 7 conseillers municipaux sont délégués au sein de cette collectivité : Damien GIRARD, Sophie CERCEAU, François-Xavier BRAU, Frédérique BUAT, Manuel LECLERC, Nathalie AUFFRAY et Denis GIRARD.
Yoann LALOUETTE
La municipalité La mairie Les élus Historique Bulletin Municipal Services Démarches administratives Education Services A.D.M.R La Poste/ Banque postale La Trésorerie La Maison médicale La Bibliothèque municipale La microcrèche associative Salle polyvalente Permanences et coordonnées utiles Associations Activités économiques Galerie Photos Accueil Transports vers Reims Actualités 2015 2014 Le tri et la déchéterie Plan de la commune Contact